RENCONTRE AVEC JULIE – Fondatrice de la méthode Move with Julie

Rencontre avec Julie Cukierman – Fondatrice de la méthode Move with JulieYoga • Pilates • Renforcement - Une approche douce et puissante du mouvement
Bonjour Julie ! Peux-tu te présenter en quelques mots à celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je suis Julie Cukierman, coach sportive et fondatrice de MoveWithJulie, une méthode unique qui mêle yoga, pilates, renforcement musculaire et stretching. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été sportive : j’ai été championne de France de GRS à 10 ans puis j’ai fait du haut niveau en tennis. Travailler dans le domaine du sport était donc une évidence. J’ai d’abord été préparateur physique de plusieurs Equipes de France que j’ai préparé pour les Jeux Olympiques de 2012 et 2016. Je me suis ensuite orientée vers le domaine du bien-être et j’ai créé MoveWithJulie.
Ta méthode mêle yoga, pilates, renforcement et stretching. Peux-tu nous en dire plus ?
C’est une méthode qui travaille les muscles profonds et qui vient à la fois tonifier et étirer le corps, grâce au mélange du yoga, du pilates, du renforcement musculaire et du stretching. Elle s’adresse à toutes les femmes (et les hommes !), quelque soit leur âge, leur morphologie, leur rapport au sport. J’avais vraiment à coeur, en la créant, de rendre le mouvement et le bien-être accessibles à toutes. Le sport, lorsque l’on a trouvé la bonne méthode, cela change la vie !
Pour toi, le mouvement va bien au-delà de l’exercice physique. Tu en parles comme d’un soin. Peux-tu nous expliquer ce que cela représente ?
Je suis persuadée que le sport, le mouvement, lorsqu’il est bien fait, change la vie tellement il amène du bien-être. Dans nos vies actuelles où nous avons de plus en plus de pression, où l’on est entouré d’injonctions sur le corps parfait, remettre un peu de bienveillance envers soi-même est primordial. J’essaie d’inciter toutes les femmes qui pratiquent sur mon studio en ligne MoveWithJulie à se fixer des objectifs réalisables. Faire une séance par semaine et s’y tenir toute la vie, plutôt qu’en faire trois et arrêter au bout de quelques mois parce que nous n’arrivons pas à tenir le rythme avec nos vies toujours plus remplies. Aller marcher ou courir 30 minutes et être fière de soi. Ce sont ces petites victoires, ces petits moments pour soi qui mis bout à bout, font que l’on se sent mieux dans nos corps et dans nos vies de manière générale.
Quelle place occupent les routines dans ton quotidien ?
J’adore les routines et en même temps, j’ai totalement conscience qu’elles sont mouvantes et doivent s’adapter en fonction du temps que l’on a, de notre motivation, de nos besoins aussi. Par exemple, dans mes routines qui ne changent pour ainsi dire jamais, j’ai ma routine de déverouillage du matin : une séance de 10 minutes top chrono, que l’on retrouve sur MoveWithJulie, et que je fais tous les jours car elle change réellement toute ma journée derrière. Et dans mes routines un peu plus « malléables », je pratique le massage corps et le drainage lymphatique avec mon GuaSha Sense. Je suis fan de cet objet : je l’ai toujours dans mon sac à main, dans son joli pochon, et je le sors dès que j’ai un moment. Dans le bus lorsque je vais à un rendez vous, dans une salle d’attente, en regardant une série le soir… C’est la manière la plus utile que j’ai trouvé pour l’utiliser. Je crois que l’essentiel est bien là : que chacune trouve la routine bien-être qui lui convient !
Pour celles et ceux qui aimeraient créer leur propre routine bien-être, mais ne savent pas trop par où commencer… quels seraient tes conseils ?
Je pense que la chose la plus importante est de déterminer ce dont nous avons le plus besoin : est ce de faire une séance de sport le matin, si l’on a ensuite un travail sédentaire toute la journée ? Ou plutôt de s’octroyer un moment de détente le soir, après une journée stressante ? Se fixer ses propres besoins, ses propres objectifs, loin de ce que l’on voit parfois sur les réseaux sociaux, est pour moi primordial. Et ensuite, je dirais de consacrer un peu de temps aux piliers qui sont pour moi essentiels si l’on veut avoir une vie saine : le sommeil, le sport ou le mouvement, l’alimentation, sans oublier toutes les choses que nous avons maintenant la chance d’avoir à disposition et nous permettent d’améliorer notre bien-être et notre énergie (massages, médecines parallèle,..)
Quand tu as peu de temps ou d’énergie, que fais-tu pour te reconnecter à ton corps ?
Je me pose sur mon tapis de yoga, je respire profondément, et je pense à mon endroit préféré au monde : Miami. Une ville incroyable, dans laquelle je me sens infiniment bien. Rien que le fait de me poser 5 minutes et penser à cet endroit m’apaise et me ressource.
Enfin, quel est ton mantra du moment ? Une phrase qui t’accompagne au quotidien ?
« C’est le bonheur qui amène le succès, certainement pas l’inverse ». (Nathalie Rozborski). J’ai adoré son livre « Je veux tout ». Elle y explique que le succès n’amène pas le bonheur, mais que le bonheur est le résultat d’un chemin que l’on aura choisi de suivre. Hyper inspirant.
Un grand merci à Julie pour son partage inspirant et ses mots qui résonnent. Pour prolonger la rencontre, rendez-vous sur son site movewithjulie.fr et son compte Instagram ici.